Liste des sommets du massif
Le Massif du Cézallier entre Monts Dore et Mont du Cantal répertorie 20 sommets culminants à plus de 1000 mètres d’altitude.
- Le Signal du Luguet : 1551 mètres d’altitude
- Le Pépendille : 1543 mètres d’altitude
- Le Perche : 1511 mètres d’altitude
- Mont Chamaroux : 1476 mètres d’altitude
- Les Huides : 1449 mètres d’altitude
- Montagne de Rocherousse : 1394 mètres d’altitude
- Puy de la Vaisse : 1359 mètres d’altitude
- Le Testou : 1327 mètres d’altitude
- Teston du Joran : 1323 mètres d’altitude
- Puy de la Rode : 1311 mètres d’altitude
- Puy de Mathonière : 1294 mètres d’altitude
- Le Chabrut : 1292 mètres d’altitude
- Montagne de Janson : 1292 mètres d’altitude
- La Motte de Brion : 1273 mètres d’altitude
- La Chaux d’Espinchal : 1230 mètres d’altitude
- Montagne de la Taillade : 1211 mètres d’altitude
- Puy Montcey : 1191 mètres d’altitude
- Montagne des Mas : 1154 mètres d’altitude
- Montagne des Moutissous : 1146 mètres d’altitude
- Puy de Sarran : 1144 mètres d’altitude
Tous les sommets listés ci-dessus ne sont pas ouverts au public, certains ne sont pas adaptés à la randonnée, d’autres sont des propriétés privés interdites au public, vous êtes donc prié de respecter ces interdictions.
Les sommets sur lesquels vous pouvez monter
Vous voulez prendre de la hauteur gravir les sommets du Massif du Cézallier, optez pour les sites accessibles et ouverts au public avec l’incontournable Signal du Luguet. Si vous souhaitez d’autres idées de randonnées avec du dénivelé, optez pour la Roche Nité avec un départ du village du Valbeleix… Pour les autres rando avec un dénivelé plus faible, faites un tour du côté de la page randonnée pédestre.
Le Signal du Luguet : Le point culminant du Massif
Point culminant du Cézallier avec 1551 mètres d’altitude, une randonnée balisée vous permet de le gravir et de profiter d’un panorama imprenable. Le départ se fait depuis Parrot, commune d’Anzat le Luguet, garez vous sur le parking de la station de ski nordique puis suivez le balisage. Deux boucles sont proposées, la courte (6KM, 2h de marche) et la version longue (14km, 4h30 de marche).
Au pied du Signal du Luguet le Cirque d’Artoux ou Cirque d’Artout est un très bon exemple de l’utilisation de l’espace rural par l’homme avec son habitat et ses estives.
Le Mont Chamaroux
Avec 1476m d’altutide, montez jusqu’à la croix et profitez d’un panorama à 360°. Le départ peut se faire depuis Anzat-le-Luguet dans le Puy-de-Dôme ou depuis Montgreleix dans le Cantal. Vous pouvez également vous en approchez par le col éponyme, le col du Chamaroux, après Le Saillant (Commune de Marcenat), la montée se fait à pieds. La balade n’est pas balisée, il vous faudra naviguer à vue, le Chamaroux est assez massif pour ne pas le manquer. Les chiens sont interdits, prudence avec les troupeaux d’allaitantes, soyez également vigilant sur les conditions climatiques.
La Roche Nité
Rendez-vous au Valbeleix pour l’ascension de la Roche Nité (1150 mètres), rejoignez le plateau de la Chavade, soit à pieds, soit en voiture. Un parking vous permet de stationner sur la plateau et de rejoindre le point de vue : Point de vue imprenable sur la vallée glaciaire du Valbeleix.
Vous êtes randonneur pédestre ou cycliste, ce que vous aimez c’est le dénivelé ? Partez du village du Valbeleix, l’arrivée n’en sera que plus belle.
Suggérez un autre sommet à gravir
Si vous connaissez un mont, un sommet, accessible au public, dans le cézallier et qui n’est pas répertorié ? Contactez-nous pour que nous l’ajoutions.